Hénaff, avec sa fameuse boite bleue, est le leader de pâtés et rillettes en conserve sur le marché Français. Cette entreprise familiale a été créée par Jean Hénaff, 1907 à Pouldreuzic, non loin de Quimper dans le Finistère. Ce paysan breton a eu l’idée d’associer les morceaux les plus nobles du porc (jambons et filets) à un savant mélange d’épices, il crée alors une recette gourmande inédite. C’est ainsi que nait le fameux Pâté Hénaff qui va faire la renommée de la maison Henaff.
Les produits Hénaff ont été plusieurs fois récompensés pour leur qualité gustative. Outre son produit phare, Hénaff développe une gamme complète de pâtés (pâté de foie, de campagne, de jambon, mousse de canard, rillettes, etc.) des saucisses, des plats préparés et du saucisson sec.
Aujourd’hui le Pâté Hénaff, conditionné dans la petite boîte bleue et jaune, fait le tour du monde : les fans et consommateurs envoient leurs photos, en compagnie de leur boîte de pâté, à la marque qui les publient sur sa page Facebook qui compte plus de 130 000 fans ! Chaque année depuis 2010, les fans se réunissent autour d’un pic nique géant à Pouldreuzic. En 2015, la marque fêtait ses 100 ans et ce sont plus de 2 000 personnes qui se sont rassemblés le 23 août 2015 à la Garden Pâté pour déguster ensemble le fameux pâté !
Henaff en quelques chiffres :
- Leader sur le marché des Pâtés et Rillettes appertisés depuis plus de 15 ans (24,3% de part de marché valeur).
- Située à Pouldreuzic dans le Finistère, l’entreprise emploie 217 personnes.
- Une usine de 19 000 m2 à Pouldreuzic, sur un site de 65 000 m2.
- Nombre de boîtes de Pâté Hénaff : 35 millions par an
- Nombre de porcs traités dans les abattoirs Hénaff : 40 000 par an. 100 % des porcs abattus chez Hénaff ont été élevés en Bretagne.
- La Maison du Pâté Hénaff : 1 boutique et 1 musée (7000 visiteurs par an) à Pouldreuzic.
Pour aller plus loin, je vous recommande ces quelques livres :