Garden Pâté 2015 : 100 ans du pâté Henaff
Category : Non classé
Pleuvra ? Pleuvra pas ? Ce dimanche 23 août on attendait tous le soleil pour se rendre à la Garden Pâté à Pouldreuzic pour les 100 ans du pâté Hénaff, il était bien là et la chaleur en plus ! Ouf !
Depuis 5 ans, c’est devenu le rendez-vous incontournable des fans du fameux pâté breton. Le concept ? Un pique nique géant organisé chaque année depuis 2010, rassemblant les amoureux du pâté Henaff. L’idée est lancée en 2010 par Romain, un étudiant Rennais fan du paté Henaff. Il lance une invitation sur le réseau social Facebook, à l’image des apéros géants, et connait depuis un nombre croissant de participants chaque année. L’évènement connait un tel succès que même les personnes qui ne peuvent pas y participer, postent sur Facebook des photos aux 4 coins du monde avec leur boîte bleue en soutient à l’événement !
Plus de 2 000 personnes étaient présentes aujourd’hui, avec au programme : dégustation du pâté Henaff bien sûr, animations (on y a retrouvé le petit train cochon présent à la pig parade) musique avec entre autre le Bagad de Lann Bihoué, voitures anciennes, …
J’y participais pour la première fois cette année et j’en ai profité pour y emmener mes amis Parisiens, en vacances dans la région. Arrivé à Pouldreuzic à 12h30, c’est un peu les embouteillages mais on trouve facilement de la place pour se garer. On s’arrête dans la boutique Hénaff pas très loin du musée, on achète quelques boites de pâtés avant de se diriger vers le champs où se déroulait le pique nique. A l’entrée, ce n’est pas un tapis rouge pour nous accueillir mais un beau tapis rose, rappelant la couleur du cochon. Sur la droite, un panneau retrace les 4 dernières éditions de la garden pâté, avec la traditionnelle photo des participants. Un serveur très drôle, avec un léger cheveux sur la langue, nous accueille pour nous faire goûter le saucisson Hénaff, dernier produit de la marque. Hummmmmm ! A la fois sec et non gras, un délice !
De belles installations sont en place pour le confort de tous, on peut même faire la sieste sur un transat sous une tente à l’ombre 😉 mais la plupart des gens avaient ramené leur serviette pour s’installer par terre. On y retrouve pas mal de serviette A l’Aize Breizh étalées sur le sol d’ailleurs… je croise aussi des individus avec leur T-Shirt Pig Parade la Bretagne est bien représentée!
C’est l’heure ! Baguette fraîche, cornichons, un couteau et la tournée de pain pâté peu commencer ! On se régale, on savoure, on en reprend avant l’arrivée du Bagad de Lan Bihoué qui hisse des drapeaux Hénaff. 15h30 C’est l’heure de la photo (GÉANTE), boîtes de pâtés et drapeaux bretons font partis du décors, on a hâte de voir le résultat !
A l’année prochaine !
Voici quelques livres de recettes à base de pâté Hénaff à découvrir ici :